Les programmes

Nos parti-pris pédagogiques au primaire

•    Augmenter les heures de français au cycle 2
•    Augmenter les heures de mathématiques au cycle 3
•    Introduire des éléments de culture, histoire, géographie togolaises et/ou africaines dans la matière « Questionner le monde »

Le cycle 2 : CP-CE1-CE2

Les enfants qui arrivent au CP sont très différents entre eux. Ils ont grandi et ont appris dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leur rythme. Au cycle 2, la langue française constitue donc l’objet d’apprentissage central (compréhension orale, lecture, écriture).
Viennent ensuite la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture et du calcul.

Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire moyenne Durée annuelle
Français 10 h 360
Mathématiques 5 h 180
Langues vivantes (étrangères ou locales) 1h30 54
EPS 3h 108
Enseignements artistiques 2h 72
Questionner le monde / EMC** 2h30 90
Total 24h* 864

Au cycle 2, les élèves développent une solide base en français, en mathématiques et en anglais. Ils développent leur intelligence, leur sensibilité artistique, leurs aptitudes manuelles, physiques et sportives. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace ainsi que des connaissances sur le monde et découvrent des compétences technologiques fondamentales en informatique.

Le cycle 3 : CM1-CM2 (et 6ème)

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé

Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire moyenne Durée annuelle
Français 8h 288
Mathématiques 5h 180
Langues vivantes 1h30 54
EPS 3h 108
Sciences et technologie 2h 72
Enseignements artistiques 2h 72
Histoire et géographie  / EMC** 2h30 90
Total 24h* 864

de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Au cycle 3, les approches disciplinaires se font plus précises, littérature, histoire, géographie, mathématiques, sciences expérimentales et technologie. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des apprentissages des élèves. Elles sont utilisées dans les différents domaines d’enseignement.
L’autonomie, la réflexion, l’observation et la pensée créative – conditions universellement reconnues pour réussir à l’école – sont encouragées dans tous les domaines. Ces qualités permettent aux élèves d’avoir davantage confiance en eux et d’augmenter leur faculté d’apprentissage ce qui leur permettra aussi de mieux réussir dans les classes secondaires alors qu’ils se préparent à quitter l’école primaire pour entrer en 6ème