L'organisation du primaire

une organisation en cycle d'apprentissage
Le primaire en quelques mots

La plupart des enfants entrent à l’école primaire dans l’année de leurs six ans. Le CP est la première classe de l’école élémentaire, qui va jusqu’à la classe de CM2. Si tout se passe bien, les enfants y passent cinq ans.
Dans le programme français la scolarité au primaire et au Collège est organisée en cycles. Chaque cycle d’une durée de trois ans permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des compétences fondamentales.

Au Primaire, le CP, le CE1 et le CE2 constitue le cycle 2
Le cycle 3 s’échelonne entre le primaire (CM1 et CM2) et le Collège (6ème).

L'âge d'entrée au CP

L’éducation nationale a stipulé qu’un enfant doit atteindre l’âge de 6 ans au plus tard le 31 décembre de son année d’inscription. pour pouvoir être inscrit au CP et donc fréquenter l’école primaire. Même s’il sait déjà lire et écrire avant cet âge, il devra avoir 6 ans dans l’année de son inscription au CP, car l’institution veut harmoniser l’autonomie et la maturité des élèves.

 

Pourquoi les enfants entrent-ils au CP à 6 ans ?

Chaque enfant a un rythme d’acquisition qui lui est propre. Vers 5-6 ans, il commence à s’exprimer clairement et à ordonner ses idées. Il commence à savoir bien se situer dans l’espace et peut donc comprendre des concepts comme le passé et l’avenir, le nombre de jours dans une semaine, une distance. C’est indispensable pour pouvoir apprendre à lire et à écrire.

Si l’enfant, à la maternelle, se focalise surtout sur les jeux et les activités, à partir de la classe de CP, il doit pouvoir se concentrer sur l’apprentissage et la découverte. A ce stade, l’enfant manifeste un peu plus de curiosité et veut connaitre davantage le fonctionnement de son entourage. Cette curiosité l’aidera à dépasser les difficultés d’apprentissage.

Les matières enseignées

Français
Le programme s’articule autour de l’apprentissage, puis de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, de la grammaire, et de l’utilisation de la langue française pour s’exprimer.

Mathématiques
L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement, une pratique régulière du calcul mental est indispensable

Langue vivante (étrangère ou locale)
Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression

Questionner le monde
Enseignée dans le cycle 2, cette matière constitue une initiation aux sciences d’une part, à l’histoire et géographie d’autre part. Ces premières notions scientifiques et historiques apportent aux élèves une ouverture sur le monde et participent à la construction d’une culture commune à tous les élèves.

Education Physique et Sportive
L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé

Enseignements artistiques
La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts.

Sciences et technologies (cycle 3)
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral.

Enseignement moral et civique
Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

Histoire et géographie (cycle 3)
En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations.L’acquisition de connaissances et de méthodes géographiques variées aide les élèves à dépasser une expérience personnelle de l’espace vécu pour accéder à la compréhension et à la pratique d’un espace social, structuré et partagé avec d’autres individus.