La santé et la sécurité de votre enfant

Une attention particulière à la santé des élèves

L’éducation, la prévention et la protection en matière de santé et de bien être sont prises en charge de manière transversale par les personnels, enseignants et d’éducation, de direction, sociaux et de santé.
Un projet « espace santé et bien-être » est développé avec l’association des parents d’élèves  du Cours Lumière au cours de l’année 2017.

Les vaccins obligatoires

Pour être admis dans une école, les enfants doivent être vaccinés contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite (vaccins souvent associés à celui contre la coqueluche). Lors de l’inscription de votre enfant, il vous sera demandé une photocopie de la page de vaccination du carnet de santé ou les certificats médicaux prouvant que
ces vaccinations ont été réalisées.

La visite médicale


A la rentrée de CP une visite médicale, à laquelle il vous est conseillé d’assister, est organisée entre cinq et six ans et effectuée par un médecin partenaire de l’établissement. Elle permet de faire le point sur la santé de votre enfant pour repérer les troubles (moteurs, visuels, etc.) qui pourraient entraîner des difficultés d’apprentissage et de voir avec vous comment y remédier.

Les soins à l’école

Dans tous les cas graves ou d’urgence un médecin est appelé ou l’enfant est conduit à l’hôpital. La famille est immédiatement prévenue.

Traitements médicamenteux

Si votre enfant nécessité une prise en charge particulière liée à son état de santé (médicaments d’urgence, régime alimentaire, etc.), parlez-en à l’école pour permettre la mise en place un dispositif d’aide.

La sécurité de votre enfant

La surveillance des élèves est continue et prend en compte la nature des locaux, du matériel scolaire et la nature des activités proposées.
Les précautions nécessaires sont prises face aux risques auxquels les élèves sont exposés pendant les enseignements, les recréations, les déplacements. Ces précautions sont ajustées en fonction de l’âge des élèves.
Le règlement intérieur de l’école prévoit une liste de matériels ou d’objets qu’il est interdit d’apporter à l’école.
Des exercices de sécurité (évacuations ou mises à l’abri, par exemple) permettent de mettre les élèves en sûreté en cas d’incendie ou de risques majeurs (tempêtes, inondations, etc.). Vous pouvez être associé à certains d’entre eux.
L’assurance scolaire, obligatoire au Cours Lumière, garantit les dommages que votre enfant pourrait causer mais aussi subir.