Cours Lumière

Créé depuis 2002, Cours Lumière propose les programmes togolais et français à ses élèves. Par le biais d'un enseignement rigoureux et un accès à des ressources internationales, les élèves acquièrent les outils nécessaires pour relever les défis d'une société à l'échelle mondiale. Les élèves et leurs familles peuvent s'appuyer tout au long de leur parcours, sur le soutien d'équipes pédagogiques compétentes et engagées.

La méthode Cours Lumière

Le point de vue que l’on porte sur la pédagogie n’est jamais neutre. Pour l’équipe du Cours Lumière l’objectif est de préparer de jeunes africains à exister dans un monde moderne en constante évolution et à bâtir l’Afrique de demain. Les programmes enseignés doivent être les moyens de servir cet objectif. C’est la raison pour laquelle les programmes enseignés au Cours Lumière sont des programmes adaptés aux besoins de nos élèves, et cela de deux manières complémentaires :

En augmentant si nécessaire les heures de cours :

Le fait d’être un établissement privé et indépendant nous laisse la liberté de rajouter des heures d’enseignements quand nous le jugeons nécessaire. Par exemple, au cours primaire, le français étant une langue seconde pour nos élèves, nous allons au-delà des préconisations du programme français en rajoutant des heures d’apprentissage. De même au Collège, nos élèves bénéficient de 3h hebdomadaires de cours supplémentaires répartis en français et en mathématiques.

En enrichissant le contenu :

Que ce soit dans le programme togolais ou français, les programmes enseignés au Cours Lumière respectent les directives ministérielles. Cependant le programme français est enrichi d’éléments de culture, d’histoire et de géographie africaines et le programme togolais est enrichi d’éléments de méthodologie aux normes internationales tels que l’expérimentation, la recherche, l’investigation. Cette double approche nous permet de profiter de la rigueur et de la capacité à développer une structure intellectuelle solide du programme français d’une part, et d’autre part avec l’intégration des éléments de culture, de géographie et d’histoire africaines, d’aider nos élèves à construire leur identité d’africain.

Ainsi formés, nos élèves possèdent un solide bagage intellectuel et social pour faire face aux défis lorsqu’à la fin de leurs études secondaires, ils intègrent une université ou une école supérieure en Afrique, en France, au Canada ou aux Etats-Unis… Sept générations de nos élèves constituent aujourd’hui une diaspora mondiale.