Le 6 mars 2020, suivant les directives des ministères de l’Éducation, de la Santé, ainsi que l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), la direction de Cours Lumière a mis en place une campagne de sensibilisation aux gestes barrières contre la propagation du Covid-19. Cette sensibilisation s’est renforcée dès le retour des vacances d’hiver le 9 mars. La prise de température quotidiennement aux élèves et aux membres du personnel, l’utilisation systématique de désinfectants par les visiteurs dans l’établissement sont entre autres instaurées. Appliquant ces directives qui recommandent le risque zéro, les membres du personnel et les élèves dont les membres de famille proche sont revenus de l’étranger sont confinés chez eux pour 14 jours. Les premiers élèves tenus de respecter ce temps de confinement sont restés chez eux à partir du jeudi 19 mars.

En plus de ces mesures, la direction de Cours Lumière s’informe quotidiennement auprès du personnel, des élèves et des parents des retours en famille de personnes à risque afin de mieux anticiper les actions de sensibilisation et de lutte contre la propagation du Covid-19. Ainsi, suivant le constat du grand nombre de retours dans les familles de personnes vivant à l’étranger ces deux derniers jours (mardi 17 et mercredi 18 mars), la direction de Cours Lumière a décidé de la fermeture de l’établissement du vendredi 20 mars au vendredi 3 avril 2020. Cette décision est motivée par le souci de protection des élèves et des familles. Elle est prise en cohérence avec l’ensemble des établissements homologués et partenaires de l’AEFE.

Durant les deux semaines de fermeture, les cours seront assurés par les enseignants au travers des dispositifs numériques auxquels les élèves sont déjà habitués. Les plateformes Pronote, Google Classroom, le Centre national d’enseignement à distance (CNED), et les cours par visioconférence prendront ainsi le relai des cours en présentiel.

L’établissement est donc fermé pour les élèves pendant deux semaines, mais reste ouvert pour les parents et les autres partenaires.